16 juillet : Dublin 4/5
18 et 19 juillet : Pause

En nous rendant à la poste, nous découvrons cette statue surprenante, avec la poitrine bien lustrée 😊. Il s’agit de Molly Malone. Cette statue de bronze créée par Jeanne Rynhart a été installée en 1988 pour célébrer le millénaire de la ville de Dublin.

Si l’existence de Molly Malone reste à prouver, la poissonnière de Grafton Street est une légende urbaine importante pour les Irlandais. À tel point qu’en 1988, Alderman Ben Briscoe, alors maire de Dublin, décide de faire du 13 juin, hypothétique jour de décès de la marchande, la journée de Molly Malone.

Molly Malone est aussi le titre d’une chanson. C’est l’hymne officieux de la ville irlandaise de Dublin. Elle est également chantée par les supporters de l’équipe internationale de rugby à XV.

Au hasard de nos déambulations urbaines, nous tombons sur une jeune chanteuse de rue native de Cork et que nous pensions découvrir en live dans sa ville : Allie Sherlock. Elle est à Dublin !

Elle vient juste d’avoir 17 ans et nous la suivons sur Youtube (où elle a 5,5 millions d’abonnés) depuis 2 ans. Elle chante dans la rue depuis qu’elle a 11 ans. Un phénomène 👏

Il y a, dans les rues piétonnes de Dublin, plein d’autres musiciens qui exercent leur talent.

Nous poursuivons avec le Musée National d’Archéologie (National Museum of Ireland – Archaeology) de Dublin qui propose des expositions archéologiques retraçant l’évolution de la civilisation irlandaise depuis l’arrivée des premiers habitants dans le Mésolithique jusqu’à l’époque de l’Irlande médiévale.

Le musée, ouvert en 1890, expose des objets datés à partir de 7 000 ans avant JC répartis sur sept galeries différentes.

Vue sur le hall central du musée.

Le plafond vitré du musée laisse entrevoir le ciel et les nuages. C’est d’un bel effet !

Au rez-de-chaussée sont exposés des objets provenant de l’époque préhistorique en Irlande comme cette roue de chariot en bois.

Les chaudrons sont en bois ou en bronze et date d’environ 1000 ans avant JC (fin de l’âge de bronze).

Ses armes et ses instruments en métal montrent la qualité du travail réalisé par les hommes de cette époque, bien lointaine pour nous.

Ces quelques objets réalisés en or datent également de la fin de l’Âge de Bronze et montrent la finesse et la beauté du travail réalisé.

La Croix de Cong est une croix de procession chrétienne irlandaise ornementée du début du XIIème siècle. Elle a été conçue pour être placée sur une hampe et est également un reliquaire, prévu pour contenir un prétendu fragment de la Vraie Croix. Cela lui a donné une importance supplémentaire en tant qu’objet de révérence et a sans aucun doute été la raison de la splendeur élaborée de l’objet. Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples de ferronnerie et d’art décoratif de son époque en Europe occidentale.

Vieux de plus de 4000 ans, le Dugout canoe a été découvert en 1902. Il est taillé dans un tronc de chêne géant et mesure plus de 15,25m de long sur 1 m de large. C’est l’un des plus longs bateaux découvert en Europe. Il date de 2500 ans avant JC. Le bateau est de loin le plus grand artefact exposé au Musée national d’Irlande.

Pour ne pas marcher dans la boue avec leurs chaussures, on utilisait à la fin du Moyen Âge ces semelles surélevées en bois. Astucieux non ? Le design des chaussures ressemblent à certains de nos modèles actuels 😉

Le long de la Liffey nous découvrons ces sculptures faméliques qui commémorent le souvenir de la grande famine qui a frappé l’Irlande de 1845 à 1852. Cette catastrophe fut en grande partie le résultat de cinquante années d’interactions désastreuses entre la politique économique impériale britannique, des méthodes agricoles inappropriées et l’apparition du mildiou sur l’île. Elle a contribué à l’exode d’environ 2 millions d’irlandais vers les États-Unis, le Canada et l’Australie. Cette famine entraîna la mort d’environ un million d’irlandais, particulièrement dans les comtés les plus pauvres.

C’est ce type de bateau qui leur a permis de fuir vers un horizon meilleur. Malheureusement, peu survivaient à la traversée compte tenu de leur état de santé déplorable.

Pour clore notre journée, nous faisons une petite promenade le long de la Liffey en direction du canal où les immeubles modernes côtoient les vieux bâtiments.

Avec de beaux jeux de lumière

Le siège de Google Europe !!! L’Irlande a d’autres atouts moins visibles…

Retour au bivouac par notre habituelle ligne n°7 😉

16 juillet : Dublin 4/5
18 et 19 juillet : Pause

Un commentaire

  1. Brian 20/07/2022 à 20:55- Répondre

    Enjoyed your description of your visit to Dublin . I spotted the 4×4 parked up and looked you up 🙂 hope you enjoyed Dublin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.