18 mai : Rodéo à Falkland 3/4 (BC)
20 mai : Lac Kalamalka

203568 km : Ce matin, nous allons assister aux dernières épreuves du Falkland Stampede 🤠. Le temps est toujours aussi moche et froid…🤪Nous irons en compagnie de Gabriela et Thomas, deux sympathiques voyageurs allemands, que nous avons rencontrés sur le parking du lac Peyto (Parc National de Banff). Nous avons pris nos habitudes et nos places sont déjà réservées avec notre petite serviette… et elles ne sont pas prises 😜 !

Nous allons, en prélude du Stampede, assister à l’épreuve de traction de chevaux lourds. Cette épreuve de traction est une compétition où deux chevaux sont attelés à un traîneau.
Le poids de la charge sur le traîneau est progressivement augmenté et les chevaux tentent de le tirer sur une distance déterminée (généralement de 4 à 8 mètres). De nombreuses épreuves de traction sont organisées en différentes catégories de poids (par exemple, léger, moyen, lourd) afin de garantir une compétition équitable. L’objectif est de voir quelle équipe peut tirer le plus de poids sur la plus longue distance.

Les chevaux participants sont généralement de grandes et puissantes races de trait, reconnues pour leur force et leur endurance. Ils sont entraînés et conditionnés spécifiquement pour la traction, ce qui exige un haut niveau d’athlétisme et de travail d’équipe.

L’événement met donc à l’épreuve la force et le travail d’équipe des chevaux, ainsi que les compétences des conducteurs qui les entraînent et les guident. C’est également une célébration du travail acharné et de l’histoire des chevaux dans le monde agricole. 7 attelages de 2 chevaux vont se confronter lors de cette épreuve de force.

Les conducteurs amènent leur attelage devant le traîneau déjà rempli de quelques poids 😉

Et c’est parti… trop facile !

C’est maintenant que cela va se compliquer…

Oh hisse… c’est lourd 🤪 !!!

On se sent ensuite tout léger sans le traîneau 😂 !

Une nouvelle épreuve du Stampede est maintenant lancée : la Capture en équipe
La capture en équipe exige un timing précis et une bonne anticipation entre le cavalier de tête et le cavalier de l’arrière, ce qui en fait la seule véritable épreuve par équipes du rodéo. Le cavalier de tête doit attraper le bœuf au lasso autour des cornes, de l’encolure ou d’une combinaison cornes-encolure, puis tourner le bœuf vers la gauche afin que le cavalier de l’arrière puisse attraper au lasso les deux postérieurs du bœuf, sous peine d’élimination. Le chronomètre démarre lorsque les cavaliers quittent leurs boxes respectifs et s’arrête lorsque les cordes sont tendues et que leurs chevaux se font face. Si le cavalier de talon n’attrape qu’une seule jambe, une pénalité de 5 secondes est appliquée ; si le cavalier de tête ne parvient pas à donner au bœuf l’avance qui lui est due, l’équipe reçoit une pénalité de 10 secondes. 13 équipes s’affrontent dans cette épreuve.

Le bœuf n’est pas toujours conciliant 😉🤣 !

Épreuve ratée… dommage 😳 !! C’était bien parti pourtant…

Course rapide et efficace 👍 !

Nous poursuivons par la Course de barils féminine
La course de barils paraît simple, mais exige une grande précision. La cavalière doit faire le tour de trois barils en trèfle le plus rapidement possible, sans en renverser un seul. Pour chaque baril renversé, les juges infligent une pénalité de 5 secondes, une pénalité importante lorsque les courses se jouent au centième de seconde. Dans cette épreuve, la vitesse est primordiale et la marge d’erreur est très faible faible. La cavalière doit entrer dans l’arène avec un chapeau sur la tête, sous peine d’être disqualifiée. 22 cavalières participent à cette épreuve de vitesse et de haute technicité.

C’est parti pour une course de barils à toute vitesse !

Ensuite, nous assistons à la dernière épreuve du Stampede, la Monte de taureau
La monte de taureau est sans doute l’épreuve la plus facile à comprendre du rodéo. Un cowboy tente de monter un taureau pendant 8 secondes en tenant une corde enroulée autour de son abdomen.
Les règles sont simples : ne pas utiliser sa main libre et ne pas tomber. Le score est basé sur un score parfait possible de 100 points, calculé à partir des efforts des concurrents et des taureaux (moitié-moitié). Cela paraît simple, mais ce n’est pas le cas. Avec des taureaux athlétiques pesant jusqu’à une tonne et essayant de déstabiliser leurs cavaliers, c’est l’une des épreuves les plus imprévisibles du rodéo. Elle est surnommée «le sport le plus dangereux du monde». Ils seront 7 à se frotter aux ruades des taureaux.

Le Stampede est maintenant terminé. Comme vous avez eu la patience de nous lire jusqu’au bout, voici une petite vidéo qui mettra en mouvement toutes ces photos 🤠

A travers ces 3 derniers billets de notre blog, nous avons essayé de présenter de façon aussi exhaustive que possible les 9 épreuves phares d’un Stampede (cavalcade). Nous avons passé un moment très agréable au milieu de cette ambiance cowboy. La prochaine fois que nous renouvellerons l’expérience, ce sera avec le soleil 🌞!

La soirée se terminera dans le camion, au chaud, autour d’un apéritif bien sympathique avec Gabriela et Thomas.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

18 mai : Rodéo à Falkland 3/4 (BC)
20 mai : Lac Kalamalka

12 Commentaires

  1. Anne et Didier 08/06/2025 à 16h47- Répondre

    Nous picorons ça et la vos aventures qui sont vraiment top ! Pour nous c’est moins fun en ce moment, bisous à vous deux 😘😘

    • Marc et Geneviève 09/06/2025 à 10h19- Répondre

      Le retour à la maison arrive…vous allez bientôt pouvoir vous reposer 😉 et on va se revoir 🥳😘

  2. FRANCK LEMOZY 29/05/2025 à 7h47- Répondre

    Merci pour ces waouh photos et récits, Heureusement que l’on nous mets pas ces sangles sur nos attribus !

    • Marc et Geneviève 29/05/2025 à 9h56- Répondre

      Vous n’en avez pas besoin 🤣🤣

  3. Anne-Laurence et Jean-Marc 27/05/2025 à 22h33- Répondre

    Très belles photos du rodéo… instants pris sur le vif
    Et merci pour ces explications d’un sport si américain.

    • Marc et Geneviève 29/05/2025 à 11h17- Répondre

      Cela nous a permis de mieux comprendre les ruades impressionnantes des chevaux et des bœufs !

  4. Jean Charles 26/05/2025 à 2h33- Répondre

    Bonjour
    Vidéo Impressionnante
    Bises

    • Marc et Geneviève 26/05/2025 à 16h37- Répondre

      Belle experience de rodéo et bon moment cowboy 😜. Nous avons hésité pour tester… C’est pour les jeunes toutes ces ruades ..ce n’est plus de notre âge 🤣

  5. JEAN-MARC BOUCHE 24/05/2025 à 7h56- Répondre

    C’est un autre monde. merci pour vos photos qui sont extraordinaires. et qui rendent l’instant vivant.

    Bonne route

    • Marc et Geneviève 26/05/2025 à 9h13- Répondre

      Merci Jean-Marc. Les rodéos sont vraiment des sorties familiales appréciées ici, dommage que ka météo était pour le moins mitigée…

  6. Derobert Jean Marc 24/05/2025 à 1h32- Répondre

    superbes photos, le rendu est tel que l’on s’y croirait. la vidéo pour la fin très explicite.
    Merci pour ce bon moment.
    Pour nous c’est départ pour Kuala Lumpur lundi!!!! et réparation camion

    • Marc et Geneviève 26/05/2025 à 16h28- Répondre

      Ce fut une très belle expérience et un très bon moment mais on n’a pas du tout envie de s’initier aux ruades…ce n’est plus de notre âge 🤣🤣 ! Bon vol pour Kuala Lumpur et on suivra vos aventures malaisiennes 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.