190942 km : Ce matin, petite toilette des vitres avant de prendre la route. Petit sport matinal pour Geneviève 🤣…
Elle vérifiera également la pression des pneus en bonne professionnelle de la route👍. Ces petites tâches étant réalisées, nous pouvons enfin partir. Il reste 88 km jusqu’à Daytona, notre prochaine étape.
Et nous voilà arrivés devant l’entrée de la mythique piste de course de Daytona : Daytona International Speedway. Elle fut inaugurée le 22 février 1959. Elle est l’hôte de la plus prestigieuse course de NASCAR, le Daytona 500. En plus de la NASCAR, le circuit accueille également des courses de l’Automobile Racing Club of America, d’AMA Superbike, d’WTSCC, de SCCA et de Moto-cross.
La National Association for Stock Car Auto Racing, ou NASCAR, est la principale organisation qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis où cette discipline est la plus populaire.
Les origines de la NASCAR sont liées à la contrebande d’alcool aux États-Unis du temps de la prohibition, dans les années 1930. Afin d’échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifient les moteurs de leurs automobiles pour les rendre plus véloces. Rapidement, des courses à haut risque entre contrebandiers sont ainsi organisées : les courses de stock-car (littéralement «voiture de série» ou «voiture de production») sont nées. Intéressante comme histoire… Les Go-Fast des trafiquants de drogue ont dû s’en inspirer 😜
La NASCAR devient le sport mécanique roi sur l’ensemble des États-Unis, au milieu des années 1990, profitant notamment de la scission dévastatrice entre Indy Racing League (IRL) et CART (Champ Car). L’IndyCar est une compétition automobile américaine avec des voitures de type monoplace. Cette discipline est considérée comme le sommet de la course de monoplaces aux États-Unis.
Le premier championnat sous l’égide de la NASCAR est organisé en 1949 : la Strictly Stock Division. Comme son nom l’indique, l’idée de ce championnat est de faire s’affronter des modèles directement issus de la production de série. Mais, progressivement, les règlements sont amendés, permettant aux voitures de s’éloigner de la série. Aujourd’hui, si l’on parle encore de « stock-car », les voitures n’ont plus grand-chose à voir avec les modèles de série. Il serait plus juste de parler de « silhouette », puisque les voitures sont conçues à partir d’un châssis tubulaire exclusivement réalisé pour la course, recouvert d’une carrosserie au profil se rapprochant d’un modèle de série. En 1950, la Strictly Stock Division est renommée « »Grand National ».
Nous prendrons ce petit « train » pour visiter les installations.
C’est parti ! La vitesse sera heureusement beaucoup moins rapide que lors des compétitions NASCAR 🤣🤣 !
Le circuit est un « tri-ovale » (ovale de forme triangulaire) long de 4,023 km. L’enceinte comprend également une portion infield (tracée à l’intérieur de l’ovale) d’une longueur de 5,729 km, qui est notamment utilisée lors des 24 Heures de Daytona et des 200 miles de Daytona moto. Dans les courbes la piste s’incline jusqu’à 31 degrés. C’est énorme 😳
Le site peut recevoir 147 000 spectateurs assis !!
Les fauteuils colorés donnent une belle illusion de spectateurs assis dans les gradins 😁 !
La NASCAR Cup Series comporte trente-six manches comptant pour le championnat, dont trente-quatre se disputent sur une piste ovale. La longueur des ovales varie de 0,526 milles (850 m) pour Martinsville, en Virginie, à 2,660 milles (4,28 km) pour Talladega en Alabama. Les deux manches restantes se déroulent sur circuits routiers : Sonoma, en Californie, et Watkins Glen, dans l’État de New York (lequel fut jadis utilisé en Formule 1).
Plusieurs types de compétitions s’y déroulent, incluant la moto, l’automobile et le karting (circuit dédié dans l’infield). Des configurations différentes, une de 5,648 km (3,51 miles) et une autre de 4,667 km (2,9 miles), sont parfois utilisées pour la moto.
Les virages du Daytona International Speedway sont inclinés et permettent aux voitures de dépasser les 320 km/h ! On se disait bien que ça penchait beaucoup 🤣. En voiture, la sensation doit être vraiment particulière !
The winner is… 😜
La Fanzone permet lors des épreuves, moyennant finances 😊, d’être au plus près des voitures et pilotes.
Le week-end précédent a eu lieu sur le site une course de vieilles voitures à priori un peu modifiées… Il en reste quelques unes sur les parkings.
Nous accédons ensuite aux gradins par le stand Toyota.
La vue depuis les gradins est vraiment impressionnante !
L’ensemble a une surface de 73 hectares, dont 12 ha pour un lac, le lac Lloyd, qui accueille des courses de bateaux à moteur. Le circuit est la propriété de l’International Speedway Corporation.
Les beaux fauteuil colorés… il ne manque plus que les voitures et le spectacle sera complet !! La saison des courses NASCAR est terminée… La dernière course s’est déroulée le 10 novembre.
Nous irons faire ensuite un petit tour au musée.
Le tableau de tous les vainqueurs de la course Nascar !
Le 1er vainqueur en 1959 avait couru avec une vitesse moyenne de 135,521 miles/h soit 218 km/h et…
65 ans plus tard, le vainqueur roule à une vitesse moyenne de 253 km/h. La différence de vitesse n’est pas si mpressionnante que cela, sur le papier ! La récompense, elle, est passée de 19050$ à plus de 1500000$ en 2015, et n’est plus précisée depuis 2016…
Nous poursuivons notre visite du musée où sont exposées une grande partie des voitures victorieuses de cette course mythique.
Lui aussi a eu son moment de gloire en stationnent sur le parking du Daytona Iternational Speedway 🤣 !
Nous allons ensuite rejoindre notre bivouac du soir qui se trouve juste à deux rues du site. Nous nous poserons sur le parking d’un centre commercial
Ces 2 vieilles voitures rentrent à la maison après le dernier week-end de compétition. Le bruit des moteurs est impressionnant… C’est une spécialité très américaine !
Le spectacle étant terminé nous poursuivons le tri des photos 😉😂
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6 Commentaires
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Nous avons appris encore plein de choses! Merci de nous » piloter » à travers l’ Amérique.
Et on découvre des histoires surprenantes 😊 ! Bises à tous les 2
Super, nous y sommes passés ojd.
Nous nous sommes rencontrés a la NASA hier
Belle rencontre
Nathalie et David
Autre endroit mythique 😊 ! Belle rencontre pour nous aussi et moment agréable passé ensemble !! Bonne fin de séjour et bon retour en France .
Coucou les racers,
Beau coup d’œil sur Daytona, son circuit et son histoire. Merci.
Nous y sommes allés avec Elisabeth, en 1991, voir les 200 Miles de Daytona, course mythique de moto et l’une des plus grande au monde à l’époque. Une ambiance extraordinaire, sur la piste, dans l’enceinte du circuit et en ville, jusque tard dans la nuit. Avec, à l’époque (je ne sais pas si c’est toujours autorisé…), le privilège de pouvoir rouler (lentement….😁) sur la plage, en fin de journée, avec la Buick Sedan (= décapotable) que nous avions louée nos copains, nos deux nanas assises sur le bord du coffre, les pieds sur la banquette arrière, la petite brise océanique dans les cheveux.
Plus un tour à Disneyland et un passage par Cap Canaveral. Très très bon souvenir que ces dix jours américains !
Bises à vous deux de nous deux 😘😘
Bonjour Jean. Merci pour ce clin d’œil. Nous n’avons pas testé le camion sur la plage mais jusqu’à présent les plages étaient roulables. Cap Canaveral, c’est fait deux jours super extra 👍 Le billet va suivre prochainement avec décollage SpaceX. Pour Orlando, nous irons à notre retour car mes côtes sont encore trop douloureuses pour la moindre attraction 😭 Bises à vous deux