19 août : Carrick-a-Rede
21 août : Tout au Nord

Ce matin, nous allons marcher sur la Chaussée des Géants. Le chemin en bord de mer pour rejoindre le site est magnifique.

Il s’agit d’une coulée de lave basaltique datant de 50-60 millions d’années située sur la côte d’Irlande du Nord à 3 km au nord de la ville de Bushmills. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes ou orgues basaltiques. L’ensemble, érodé par l’action de la mer, évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer.

Ce paysage nous rappelle un peu la plage de Reynisfjara près de Vik en Islande.

Les colonnes sont visibles sur l’estran mais aussi dans la falaise.

Il subsiste également quelques cheminées de fées.

La Chaussée des Géants forme un promontoire qui s’avance sur la mer. Il est constitué de la juxtaposition de prismes de lave refroidie. Les plus grands de ces prismes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart ont une section de forme hexagonale, mais environ 30 % sont des pentagones et certaines colonnes ont quatre, sept, huit voire neuf ou dix faces. La section des prismes peut avoir une surface plane, convexe ou concave.

Le lieu est très fréquenté…

La botte de l’un des géants.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Sur le chemin du retour.

Nous enchaînons avec le Château de Dunluce situé à proximité. Il s’agit d’un château médiéval qui est aujourd’hui en ruine. Il est situé sur le bord d’un affleurement de basalte et on peut y accéder en traversant un pont le reliant à la terre ferme. Le château est entouré de chaque côté par des pentes extrêmement abruptes, ce qui peut avoir été un facteur important pour les premiers Chrétiens et Vikings qui avaient été attirés en ce lieu où autrefois se dressait un ancien fort irlandais.

Les plus anciens vestiges encore debout du château de Dunluce datent des années 1500, date approximative de création du site par les MacQuillan. Le château était le centre du pouvoir de leur seigneurie irlandaise, zone située au nord d’Antrim connue sous le nom de « seigneurie de la route » qui s’étendait entre les rivières Bann et Bush.

Comme il est, là aussi, interdit de passer la nuit sur le parking du château, nous trouverons un bivouac en bord de mer qui nous offrira à 22 heures un magnifique feu d’artifice avec des effets pyrotechniques inconnus comme cette magnifique sphère en expansion parfaite.

19 août : Carrick-a-Rede
21 août : Tout au Nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.