20 juillet : Wicklow Mountains National Park
22 juillet : Kilkenny

Le village de Glendalough est réputée pour sa colonie monastique du haut moyen-âge fondée au VIème siècle par Saint Kevin. Après la mort du saint en 618, la colonie devint un lieu de pélérinage et se développa en véritable cité monastique avec maisons d’habitation, églises, ateliers, hôpital, bâtiments agricoles, et ce malgré de nombreuses attaques vikings.

Il ne reste aujourd’hui parmi les ruines qu’un cimetière avec de vieilles tombes,

et aussi une très connue tour ronde du Xème siècle de 30 mètres de haut qui servait à la fois de tour de guet, de clocher, de refuge et de grenier. La porte d’entrée se trouve d’ailleurs à 3,5 mètres de haut.

Ce sera l’occasion d’apprendre que la circonférence à la base d’une tour ronde est à peu près équivalente à la moitié de sa hauteur. Vérifié sur place 👍 mais on regardera sur d’autres sites pour voir si la règle est générale 😉

La tour ronde accompagnée d’une jolie croix celtique.

La Maison des Prêtres et un petit édifice roman presque entièrement reconstruit qui aurait pu servir pour abriter les reliques de Saint Kevin.

La cathédrale est le plus grand et le plus imposant bâtiment du site. Elle date du XIIème siècle pour la majeure partie. Elle possédait l’une des plus vastes nefs d’Irlande.

Nous quittons ensuite le site pour trouver notre bivouac du soir, qui sera en pleine nature.

En allant jeter un petit coup d’œil aux alentours, nous découvrons quelques hardes de cerfs. Nous nous empressons de choisir le bonne outil photographique pour saisir ces quelques clichés. Les bêtes sont malheureusement assez craintives et le terrain, totalement inadapté à la progression (souches, trous profonds, buissons,…) Nous ne pourrons donc pas faire de portrait 🤣

Nous verrons sur ce versant de la montagne au moins une trentaine de cervidés et sans doute encore plus au loin sur le versant opposé de notre vallée.

Le site est malheureusement aussi fréquenté par des gens peu respectueux de ce magnifique environnement…

Sur la route, nous avons été surpris par ces forêts très denses d’épicéas et à proximité de vastes étendues de forêts abattues jonchées de souches et de débris d’arbre. Notre bivouac se trouvant dans cet environnement (voir les deux photos aériennes), nous avons voulu en savoir plus. Nous avons trouvé l’information avec Google 😜.

Depuis 1990, le gouvernement irlandais a entrepris un vaste programme de reboisement des zones de tourbières avec pour objectif la neutralité carbone en 2050, en y plantant jusqu’à 600 000 arbres ! Ces derniers contribueraient à absorber les émissions de C02 générées par l’Irlande. On plante et en même temps, les entreprises forestières exploitent le bois d’où ces grandes étendues d’arbres coupés. Au début de ce vaste programme de plantations, seuls des épicéas de Sitka étaient plantés créant des forêts très denses et très serrées. La monoculture de l’épicéa de Sitka a eu des conséquences sur la biodiversité.

Aujourd’hui, les jeunes arbres qui sont replantés sont principalement des bouleaux, des pins sylvestres, des aulnes, des noisetiers et autres feuillus déjà présents en Irlande.

L’Irlande est passee de 1 % de surface boisée en 1928 à 11% en 2020.

Au retour de notre promenade photographique, nous voyons une voiture garée à proximité de notre camion. Nous engageons la conversation avec le conducteur qui nous explique que la route que nous avons empruntée peut à certains moments être fermée (une vieille barrière était ouverte lors de notre entrée et ne semblait plus utilisée). Dans l’éventualité où cela se produirait, il nous a gentiment donné son numéro de téléphone car il a la clé… Encore une belle rencontre 😊 !!

20 juillet : Wicklow Mountains National Park
22 juillet : Kilkenny

Un commentaire

  1. JC 23/07/2022 à 13:18- Répondre

    Les cerfs comme en Ecosse 😀c’est bien les gens sont sympa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.