21 juillet : Glendalough
23 juillet : Jerpoint Abbey

En quittant notre bivouac, nous n’avons pas eu besoin d’appeler notre rencontre d’hier soir… la barrière n’était pas fermée 😊. Nous poursuivons notre descente vers le Sud en direction de la ville de Kilkenny. 

Notre premier objectif sera le château de Kilkenny qui est un des plus grands châteaux d’Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare, 1er Comte de Pembroke. Mais dès le Moyen Âge, il passera aux mains de la famille anglo-normande des Butler d’Ormonde dont la richesse est liée à l’importation de vins français en Irlande.

Il est resté la possession de la famille Butler pendant sept siècles, mais la prospérité n’est pas éternelle… Il dût être transféré à la population de Kilkenny en 1967 pour 50 £ irlandaises, une association étant chargée de l’entretenir et de le restaurer. Peu de temps après, il a été repris par l’État qui l’a rénové et ouvert à la visite.

Les nombreuses adjonctions et modifications réalisées à la trame du bâtiment au cours des huit siècles d’existence de celui-ci ont fait du Château de Kilkenny d’aujourd’hui une structure complexe associant divers styles d’architecture.

Le couloir d’entrée du château fut construit au cours des travaux de rénovation du XIXème siècle. Il traverse le bâtiment sur toute sa longueur.

Le Petit Salon des Dames a retrouvé ses proportions d’origines. Dans les années 1850 c’est ici que les dames se retiraient en sortant de la salle à manger, laissant les hommes boire du porto et fumer leur cigare. Belle époque 🤣 On remarque aux murs les restes d’un papier mural chinois peint à la main.

La Salle à Manger a été aménagée en tant que telle dans les années 1860. On remarque sur les murs un très beau papier mural teint à la main.

Petit détail d’une vitre dans un couloir

La Salle des Tapisseries se situe dans la Tour Nord. Ici on peut apprécier l’épaisseur massive des murs médievaux.

La Bibliothèque : La décoration de cette pièce est une reconstitution des divers styles d’ameublement du milieu et de la fin du XIXème siècle. Les tapis de style berbère ont été spécialement tissés sur la base de dessins adaptés de motifs d’Izmir.

Vue sur les jardins.

L’Escalier, basé sur un dessin mauresque, constitue une innovation intéressante. Il a été créé pour donner accès à la Galerie de portraits et faciliter la circulation dans ce bâtiment de forme peu commode.

L’Aile de la Galerie de Portraits a été construite au cours du programme de construction réalisé au XIXème siècle. Cette galerie était de style seigneurial à tourelles et initialement dotée d’un toit plat. Celui-ci donna lieu à divers problèmes et on a dû modifier la structure générale de la galerie. Ces modifications impliquèrent la mise en place de 4 oriels (fenêtre en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade) dans le mur Ouest et la condamnation des 8 fenêtres existantes, ainsi que l’ajout d’un oriel supplémentaire dans le mur Est. Un toit en pente avec verrière centrale fut également mis en place.

La charpente à blochets est soutenue par des corbeaux de pierre. La charpente a été décorée avec un mélange de motifs quasi-médiévaux ainsi que des entrelacements celtiques et des têtes d’animaux dorés sur les traverses.

Marc chercher les têtes d’animaux dorés sur les traverses….😜

Les voilà !!!

Un bel alignement de chaises …

Après la visite du château, nous allons nous promener dans la vieille ville. Butter Slip est la plus pittoresque des allées médiévales de la ville.

Black Abbey est une abbaye dominicaine fondée en 1225. Elle tient son nom de l’habit noir porté par ses moines. En 1543, six ans après la dissolution des monastères par Henri VIII, l’édifice fut transformé en cour de justice. L’essentiel de ce qui reste date des XVIII et XIXème siècles mais on devine dans la structure des arches en pierre bien plus anciennes.

On retrouve sur les mur de l’abbaye une photo qui nous rappelle notre passage à Fatima le 15 octobre 2021.

St Canice’s Cathedral : Elle est la plus grande cathédrale d’Irlande après celle de Saint-Patrick à Dublin. Selon la légende, c’est ici que Canice, saint patron de Kilkenny, aurait fondé son premier monastère au VIème siècle. L’édifice actuel de style gothique anglais, date pour l’essentiel du XIIIème siècle. La tour ronde sur la droite, haute de 30 mètres, date quant à elle d’une église plus ancienne du VIIIème siècle.

Notre visite de cette charmante ville s’achève et nous retournons à notre bivouac, situé en centre ville.

21 juillet : Glendalough
23 juillet : Jerpoint Abbey

Un commentaire

  1. pierre 24/07/2022 à 09:53- Répondre

    Hello
    Une bière porte le nom de cette ville, l’avez vous rencontrée ? Dégustée ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.