17 au 21 novembre : Séville 4/4
24 novembre : Tolède 2/2

Depuis Séville, nous montons vers Tolède et la route nous fait traverser d’immenses champs d’oliviers qui s’étendent à perte de vue.

A Tolède il n’existe aucune structure d’accueil pour les campings-cars ce qui est étonnant pour une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous utiliserons une solution de secours sur un grand parking, avec quelques autres campings-cars. Le pire bivouac de notre voyage… qui sera toutefois parfaitement silencieux la nuit.

En 192 av. J.-C., les Romains fondèrent la ville de Toletum, qui devint par la suite Tolède.

À partir du milieu du 6ème siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths : devenus les nouveaux maîtres d’une grande partie de la péninsule après avoir quitté la Gaule, ils fondent le royaume wisigothique d’Espagne.

Au début du 8ème siècle, lors de la conquête musulmane de l’Espagne, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant berbère Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete (711). Tolède tombe aux mains des musulmans en 712. À partir de là, la ville fait partie du Califat omeyyade de Damas, puis de l’émirat indépendant de Cordoue (755–929), et enfin du califat de Cordoue.

Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens, dirigés par le roi Alphonse VI de Castille, reprendront Tolède aux musulmans.

Cet après-midi, nous faisons le tour de la ville pour nous imprégner de toutes ces influences qui ont marqué Tolède au cours des siècles.

Au loin, l’académie de l’infanterie

dont la devise est : Tout pour la patrie

L’Alcázar : un palais romain se trouvait à cet emplacement dès le 3ème siècle. Il fut utilisé comme palais royal par Léovigild (roi wisigoth) à la fin du 6ème siècle. Pendant la domination arabe, des travaux y furent effectués sous l’impulsion d’Abd al-Rahman II et Abd al-Rahman III. Après la reprise de Tolède sur les musulmans en 1085, la forteresse arabe fut restaurée par les chrétiens et utilisée comme ouvrage militaire durant les règnes d’Alphonse VI, Alphonse VII, Alphonse VIII et Alphonse X le Sage.

Au 16ème siècle, Charles Quint le transforma en une luxueuse résidence royale. Actuellement, l’Alcazar accueille la Bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l’Armée.

Les rues ne sont pas très fréquentées à cette saison

Tolède était particulièrement réputée pour sa production d’acier et notamment pour ses épées. Ces techniques y furent importées de Perse par les musulmans. Il y en reste quelques traces car on ne trouve que des boutiques de coutellerie les unes à côté des autres. Sont-ils tous made in España 🤔 ?

De nombreuses ruelles parcourent le centre historique

Elles sont souvent étroites pour les voitures

voire très étroites !

La mairie de Tolède

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède que nous visiterons demain

La Puerta del Cambrón, qui appartenait à la muraille wisigothique, est une des portes d’accès à la ville historique.

Retour au camion en longeant l’ancienne muraille. La sorte de tube illuminé derrière la muraille est un escalier mécanique qui permet d’accèder au centre historique depuis le pied de la colline, sans effort 🙄

17 au 21 novembre : Séville 4/4
24 novembre : Tolède 2/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.