22 et 23 novembre : Tolède 1/2
25 au 27 novembre : Madrid 1/3

Ce matin, nous remontons dans la vieille ville pour terminer notre découverte de Tolède. Notre chemin depuis notre bivouac de rêve 🤣 nous fait traverser un ancien cirque romain du 1er siècle après JC dont il ne reste que quelques fragments 2000 ans après.

Nous arrivons à l’entrée de la cathédrale qui fut bâtie en style gothique à compter de 1226, à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée de la cité. Aujourd’hui encore, la cathédrale de Tolède domine la ville impériale de sa haute flèche, et appartient au cercle des plus prestigieuses cathédrales espagnoles. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, au même titre que l’ensemble du centre historique de la ville.

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède est le siège de l’archevêque de Tolède qui possède le titre de primat d’Espagne, et ce depuis lesWisigoths qui avaient fait de la ville leur capitale politique et religieuse.

L’espace intérieur de la cathédrale est structuré en cinq grandes nefs, dominées en hauteur et en largeur par la nef centrale, d’une hauteur sous voûte de 44,50 m. Cette nef est partagée en deux étages seulement : grandes arcades et clair-étage ; celui-ci est percé de fenêtres à meneaux de style fleuri. Elle est soutenue par quatre-vingt huit colonnes.

De magnifiques grilles ferment le chœur

où siège un immense retable polychrome de style flamboyant.

La Porte des Lions date du 15ème siècle. Saint Christophe nous y attend à l’entrée.

Saint Christophe était un homme de haute et belle stature qui attirait sur lui l’attention et l’admiration, il portait un bâton à la main. Sa légende est la suivante :

Un jour, un enfant sollicite le passage. Christophe le prend sur ses épaules; mais au milieu du fleuve, il se sent fléchir, comme écrasé par un fardeau accablant.

Quand il eut atteint le bord opposé, il dit à l’enfant : « Tu m’as mis en grand danger, car si j’avais porté le monde entier sur mes épaules, il ne m’aurait pas pesé plus lourd que toi ».
L’enfant répondit :
« Ne t’étonne point; car tu as porté le monde et celui qui l’a créé ».

Depuis ce récit, il fait l’objet d’une immense vénération à Tolède. Si vous le ne savez pas, Christophe est un prénom qui vient du grec christophóros dont la traduction est « celui qui porte le Christ »

Le déambulatoire se compose de deux galeries. Les constructeurs tolédans ont innové par rapport à leurs prédécesseurs français en substituant aux traditionnelles travées trapézoïdales une alternance de travées rectangulaires et triangulaires, qui confèrent à l’endroit une très grande grâce. Autour du déambulatoire extérieur se succèdent quinze chapelles absidiales, alternant entre formes semi-circulaire et rectangulaire.

La reine Isabelle de Castille assistait aux offices depuis ce balcon.

L’accès à la salle capitulaire

Que voici, et dans laquelle on trouve les portraits de tous les archevêques depuis 1226.

Le dernier portrait date de 2019. Il y a de la place pour les suivants !

Le plafond est somptueux

La chapelle de San Ildefonso, archevêque de Tolède au 7ème siècle, avec son tombeau.

La grande sacristie

avec une belle toile de Le Gréco

La petite sacristie avec un portrait du pape Paul III par Le Titien

Une autre salle dédiée à Jésus

En face de l’autel principal repose le chœur le plus beau parmi les cathédrales européennes, réalisé pour loger le clergé de la cathédrale : archevêque, chanoines et chapelains du chœur. II est composé de stalles basses réalisées du côté droit par Alonso Berruguete et du côté gauche par Felipe Bigamy. Les stalles hautes furent prises en charge par Rodrigo Alemán entre 1489 et 1495 et représentent les épisodes de la conquête de Grenade.

L’orgue se trouve juste au dessus du chœur

Une belle sculpture gothique française du 16ème siècle présidant l’autel témoigne de la douceur et de la beauté de la Mère, appelée la Vierge Blanche.

La chapelle de la descente qui est la véritable origine de la cathédrale car c’est à cet endroit que se trouvait l’autel principal de la basilique wisigothe.

Custode processionnelle de la cathédrale de Tolède ciselée dans l’or ramené d’Amérique par Christophe Colomb (une custode permet au prêtre de transporter un petit nombre d’osties en vue de distribuer la communion en dehors de l’église)

Le cloître

qui abrite une chapelle dédiée à Saint Blaise et dont voici les restes d’une très belle fresque Renaissance datant de la fin du 14ème siècle

Ensuite, et pour terminer notre découverte de Tolède, petite visite à la synagogue de Santa Maria la Blanca. Elle fut le principal temple juif de tolède à la fin du 12ème siècle.

Elle fut transformée en église après les pogroms du 14ème siècle.

Nous redescendons ensuite au camion pour prendre la route en direction de Madrid.

22 et 23 novembre : Tolède 1/2
25 au 27 novembre : Madrid 1/3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.