22 juillet : Kilkenny
24 juillet : Rock of Cashel

L’abbaye de Jerpoint, fondée au XIIème siècle, est l’une des ruines cisterciennes les plus intéressantes d’Irlande. L’ordre cistercien dit des moines blancs fut fondé, pour mémoire, en 1098 à Cîteaux et suivait un régime austère de prières et de durs labeurs. En 1228, l’abbaye accueillait 36 moines et 50 frères lais (membres des ordres religieux catholiques chargés principalement des travaux manuels et des affaires laïques d’un monastère).

Cette partie de l’abbaye qui comprend le chœur et les transepts est la partie la plus ancienne. La tour a été rajoutée au XVème siècle.

La fenêtre avec ses entrelacs date du XIVème siècle. Le gisant à gauche serait celui de Félix O’Dullany, premier abbé de Jerpoint et évêque d’Ossory mort en 1202.

La nef vue depuis la tour. La nef était divisée en deux. On aperçoit encore les fondations. Les moines habitaient les bâtiments les plus proches de la tour et du chœur et les frères lais logeaient dans l’aile Est. La nef avait un excellent éclairage grâce aux fenêtres placées au-dessus des piliers.

L’arcade Nord de la nef a conservé ses colonnes dont certaines sont carrées et d’autres circulaires.

Certains piliers étaient sculptés.

Le cloître était le lieu où se retrouvaient les moines pour assister à une lecture entre les vêpres et les complies. Ils étaient assis sur les bancs en pierre que l’on devine à l’extrémité du cloître. Ils faisaient face au lecteur.

Un des éléments les plus surprenant de ce cloître est l’arcade du cloître partiellement restaurée en 1953. Plusieurs colonnes sont sculptées et représentent soit un évêque, soit un chevalier ou sa dame, ou de petites figures grotesques.

Le veilleur des lieux 😉 bien caché dans un coin du mur de l’ancienne salle du Chapitre.

De jolies sculptures médiévales ornent une pierre tombale.

Vue d’ensemble de l’abbaye depuis l’étage où se trouvaient les dortoirs des moines. Depuis le toit, on se rend compte de la taille originelle de l’Abbaye.

La chapelle Sud.

Au XVème siècle, l’abbaye de Jerpoint semble avoir prosperée et abandonnée en partie son austérité d’origine. En 1540, date de la dissolution des monastères, les biens de l’abbaye comprenaient plusieurs presbytères, des terres arables, des pâturages, des bois, plusieurs moulins à eaux, des maisons, plusieurs zones de pêche et même un château 😜 !

La dissolution s’inscrit dans le conflit entre le roi Henri VIII et le Saint-Siège depuis que le pape Clément VII a refusé d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon, qui ne lui avait pas donné l’héritier mâle attendu, pour qu’il puisse épouser Anne Boleyn.

Ainsi le roi s’enrichit en récupérant les terres de l’église catholique anglaise, évite le recours à l’impôt pour remplir les caisses de l’État, et rallie durablement la loyauté des acquéreurs des biens à la cause de la réforme anglicane. La dissolution des monastères d’Angleterre entraînera officiellement l’excommunion d’Henri VIII ce qui facilitera son remariage avec Anne Boleyn. C’est dans ce contexte houleux qu’Henri VIII se proclama chef suprême de l’Église d’Angleterre en février 1531, ce qui donna naissance à l’église anglicane.

Nous prenons ensuite la route en direction de Cashel. Nous nous arrêtons en chemin et nous ferons un bivouac très bucolique.

22 juillet : Kilkenny
24 juillet : Rock of Cashel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.