24 juin : Jardins de Trelissick
26 juin : Land’s End et Botallack

En allant ce matin découvrir le cap Lizard, nous passons à proximité de la base aérienne de Predannack utilisée par la Royal Navy pour certaines opérations hélico.

En arrivant sur le parking, oh surprise, un camion MAN hollandais. Nous sympathisons rapidement. Ils ont prévu le même périple que nous… amusant, non 😜?

L’amour inconditionnel des anglais pour les chiens nous surprendra toujours…

Il propose même des glaces pour chiens 😜 !

Le phare Lizard : Un premier phare est construit en 1619 mais l’impossibilité de percevoir une taxe de passage conduit à sa fermeture en 1623. La taxe avant tout !

En 1762, la Trinity House installe une station à deux tours alimentée au charbon. Les feux au charbon sont remplacés par des lampes à huile d’argan en 1812, qui sont à leur tour remplacées en 1878 par une lampe à éclats alimentée par générateur électrique.

En 1903, le système à deux tours est arrêté et remplacé par un seul feu à éclat. Il a un éclat blanc toutes les 3 secondes et une portée de 26 miles. Le phare a été automatisé en 1998.

En cas de brouillard, une corne de brume donne également 1 coup toutes les 30 secondes. Mieux vaut ne pas être juste à côté 😳

Elle est trop belle… Je n’ai pas pu m’empêcher de la prendre en photo 😜

Petite balade sur le chemin côtier qui nous conduit jusqu’à port. Le paysage est magnifique.

Ce rocher nous fait penser à une femme qui, assise sur un rocher, attend le retour de son mari parti pêcher en mer…

Belle promenade côtière au milieu des fleurs

Le phare Lizard vu de l’autre rive

La mer d’un bleu turquoise magnifique nous rappelle notre mer d’Iroise 😜

Voici la plus ancienne station radio du monde. Le 12 décembre 1901, Guglielmo Marconi y réalisa la première transmission radio transatlantique entre Signal Hill à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada) et ce site, ce qui lui valut le prix Nobel en 1909.

Il s’agit de l’ancienne station des garde-côtes à Bass Point. Il a été le premier site réaménagé par la National Coastwatch Institution en 1994, à la suite du décès de deux pêcheurs locaux à proximité de la pointe sans que personne ne les voit. Il est géré par des bénévoles qui assurent maintenant une surveillance radar, radio et visuelle 24h/24 sur tout ce qui se passe en mer et sur le haut des falaises. 57 postes d’observation tels que celui-ci sont actifs grâce à 2600 bénévoles.

Nous quittons le cap Lizard pour nour rendre au Mont Saint Michel. Et oui, il y a un Mont Saint Michel en Cornouailles ! Le St Michael’s Mount, littéralement en français « Mont Saint-Michel », est une île de granite accessible à marée basse de forme pyramidale qui culmine à 60 mètres d’altitude, située dans Mount’s Bay en Cornouailles

Historiquement, l’île forme le pendant anglais du Mont Saint-Michel en France. Elle a été offerte aux Bénédictins du Mont Saint-Michel au XIème siècle par le roi d’Angleterre Édouard le Confesseur (1042-1066) pour que les moines y construisent une abbaye dédiée à Saint Michel.

Le vent est suffisamment fort pour que la planche à voile sorte de l’eau grâce à son foil. Elle semble voler au-dessus de l’eau !

Deux copains qui ont souhaité qu’on les prenne en photo devant le Mont-Saint-Michel 😜

Oh, surprise !!! On se retrouve déjà 🤣

Les haies sont tellement hautes de chaque côté qu’il est très difficile voir arriver le véhicule en face… c’est toujours la surprise 😱 !!

Nous voilà arrivés à notre bivouac du soir avec une belle vue sur la mer.

24 juin : Jardins de Trelissick
26 juin : Land’s End et Botallack

4 Commentaires

  1. Hans en Margreth 03/07/2022 à 18:52- Répondre

    Prachtige foto’s en ontzettend leuk jullie te hebben ontmoet ☺️.
    Een fijne reis verder. Wales is ook prachtig. Smalle wegen maar iets beter dan in Cornwall 🚚.

    • Marc et Geneviève 03/07/2022 à 20:01- Répondre

      Thanks for your comment. We will see for Wales 😉 See you later ???

  2. Jc 26/06/2022 à 19:11- Répondre

    C’est vrai c’est beau

  3. Marie Cecile 26/06/2022 à 12:20- Répondre

    Ça décoiffe au Mont St Michel anglais ! Toujours de belles photos et de belles rencontres.
    Bonne continuation mes amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.