Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Il aurait cessé d’être utilisé au début du VIème siècle. Le pont du Gard est la partie monumentale d’un aqueduc de plus de 52 km de longueur (52 702 m précisément). L’aqueduc proprement dit est un chef-d’œuvre d’ingénierie, témoignage de l’extraordinaire maîtrise des constructeurs romains. Son débit moyen a été estimé à 40 000 mètres cubes d’eau par jour, soit 400 litres d’eau par seconde. L’eau courante mettait une journée entière pour parvenir par gravité de son point de captage jusqu’à l’ouvrage de répartition situé à Nîmes. La construction de l’aqueduc ne relevait pas d’une nécessité vitale, mais plutôt d’un ouvrage de prestige, destiné à l’alimentation des thermes, bains, jardins et autres fontaines de la ville. De fait, le pont symbolise le génie scientifique romain.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard est l’un des monuments français les plus visités.

En 2000, l’État français finança, dans le cadre d’une opération Grand site national, avec l’aide de collectivités locales, de l’UNESCO et de l’Union européenne, un projet d’aménagement du site afin d’assurer la préservation de ce monument exceptionnel, menacé par l’afflux des touristes. Il fut décidé de le rendre accessible uniquement aux piétons.

En 2018, 1 million de  personnes ont visité le site.

C’est aussi un lieu de baignade très fréquenté.

Nous quittons cet endroit très touristique 🤪 pour nous rendre à Fontvieille. Notre bivouac est proche du moulin d’Alphonse Daudet et les fameuses “Lettres de mon Moulin” de notre adolescence 😊.

Il y a en fait à cet endroit 3 moulins distant chacun de 200/250 m. Le second est en ruine mais voici le troisième en parfait état .

2 Commentaires
  1. Fontvielle, Les Baux, les Alpilles….l’huile, les olives, les abricots, les cerises, les truffes….région très agréable à parcourir. Des parcours vtt de toute beauté où j’ai usé un certain nombre de pneus dans ce massif rocailleux.

    1. Nous les pneus, ça va 😂😂😂 On reviendra dans le coin pour les truffes car là on n’en a pas vu 😉

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.