28 août : Tintern Abbey
31 août et 1er septembre : Retour à Dublin

Nous quittons la péninsule de Hock Head en fin de matinée car nous profitons au maximum de ce bel endroit. Nous poursuivons notre route dans le Sunny South East, la riviera irlandaise.

Nous prenons le bac pour raccourcir la route 😜

Nous arrivons à Waterford. La ville a été fondée en 914 par les Vikings. C’est la plus ancienne ville d’Irlande.

Waterford est aussi célèbre pour son cristal. Les cristalleries ont été créées en 1783. Elles ont fermé une première fois en 1851. Il faudra attendre 1947 pour voir l’activité de la cristallerie renaître à Waterford. Charles Bacik, émigré tchèque fuyant la dictature communiste, fonde une nouvelle cristallerie en s’inspirant du travail de la première. La cristallerie connaît une croissance rapide dans les années 60 et 70, devenant la marque la plus réputée dans le monde, fournissant les clients les plus prestigieux. La cristallerie survit à une première crise financière à la fin des années 80. Mais la crise financière de 2008 provoque la faillite de la cristallerie. Depuis 2010 de nouveaux investisseurs ont relancé la cristallerie. Mais aujourd’hui la plupart des pièces sont produites en dehors de l’Irlande… en Slovénie, en République Tchèque et en Allemagne !

Pour donner quelques idées de prix, le train est à 35000€ et le carrosse à 40000€ 🤯

Jolis décanteurs.

Petite balade en ville avec une belle façade de pub.

Nous reprenons la route en direction de notre bivouac du soir qui ne sera pas en bord de mer mais… elle n’est pas loin 😜 !

Juste pour l’anecdote car la photo n’était pas prévue et donc la qualité n’est pas là, un phoque viendra nous saluer alors que nous regardions la grotte.

Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter une ancienne mine de cuivre qui date de la fin du XIXème siècle. Nous sommes sur la Waterford Copper Coast. Il s’agit d’un géoparc classe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend le long de la côte du comté de Waterford sur 25 km et porte le nom des mines de cuivre du XIXème siècle qui se trouvent au cœur de cette étendue de falaises.

Lors de notre visite à l’Office de Tourisme de Waterford, on nous avait parlé d’une piste cyclable sur le parcours d’une ancienne voie ferrée entre Waterford et Dungarvan et nous voilà au départ de la piste cyclable : la Waterford Greenway.

Nous sommes prêts pour la balade et les kilomètres 😜

Une petite pause bien méritée car le soleil tape, et le vent souffle de face. Vivement le retour 😉

Le parcours est assez joli. Nous passons sur les anciens ouvrages d’art.

Il y a même un point d’eau filtrée sur le parcours… et qui fonctionne parfaitement !!

Nous aurons fait en tout 30 km avec nos mini-vélos !!

En cherchant notre bivouac du soir, nous sommes passés devant un bel endroit, mais avec deux ou trois interdictions 🤣🤣🤣… On a bien compris que nous n’étions pas les bienvenus 😜

Finalement, nous trouverons difficilement un bivouac à Dungarvan. Tous les emplacements dédiés au campings cars sont pris et les parking ont tous des barrières de hauteur 😁… Nous finirons par nous poser sur une place de parking pour bus grâce à l’indication très sympathique d’une habitante. Nous avons pu y passer la nuit, sans problème avec la maréchaussée.

28 août : Tintern Abbey
31 août et 1er septembre : Retour à Dublin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.