27 juin : Mine d'étain de Geevor
29 juin : Château de Tintagel 1/2

Aujourd’hui, compte tenu de la météo (pluie forte et rafales à 70km/h), nous allons visiter le musée Tate de Saint Ives.

Certains adorent se promener sous la pluie…

Le musée est installé dans un bâtiment qui était autrefois une cave de séchage de sardines puis une chapelle biblique chrétienne, puis une blanchisserie et enfin un cinéma.

Ce musée indépendant est entièrement administré par des bénévoles. Il constitue un des quatre musées du Groupe Tate, avec la Tate Modern à Londres, la Tate Britain également à Londres et la Tate Liverpool.

Son nom rappelle l’école de St Ives, un groupe de peintre de la région formé en 1928 par Ben Nicholson, Alfred Wallis et Christopher Wood.

L’édifice offre une belle vue sur la plage de Porthmeor.

Nous passons au vestiaire pour déposer quelques affaires. Pour pouvoir verrouiller la porte, il suffit de glisser une pièce d’une livre dans la fente. Au retour, vous entendez la pièce tomber à l’ouverture et vous la chercher… mais non, la machine la garde 😮🤣🤣

Le hall du musée avec ses arabesques très chatoyantes

Sculptures de Barbara Hepworth. Barbara Hepworth est une sculptrice et artiste peintre britannique. Elle est une représentante majeure de la sculpture abstraite de la première partie du XXème siècle. Son art hérite de l’influence de Piet Mondrian.

Jean Mitchell est une artiste peintre et graveuse américaine faisant partie de la « seconde génération » du mouvement expressionniste abstrait. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne à travers le monde.

Bob Law est le père fondateur du minimalisme britannique concernant la peinture et la sculpture. Cette œuvre intitulée « black/blue/violet/blue » est un exemple de cet art minimaliste. Elle contient 9 à 10 couches de peintures correspondant aux couleurs du nom du tableau

A droite le seul tableau de Piet Mondrian qui est exposé au musée.

Un espace original où le public peut déambuler tranquillement, s’installer pour prendre un livre…

ou s’asseoir autour d’une table, entre amis ou en famille, pour colorier des feuilles de dessins mises à disposition gratuitement.

En sortant du musée, petit coup d’œil sur la plage où de nombreux surfeurs attendent la bonne vague.

La météo s’étant grandement améliorée, nous allons ensuite découvrir le phare de Godrevy qui est à une dizaine de kilomètres.

Suite à de nombreux naufrages sur ce récif, le phare a été construit en 1858 et mis en service le 1er mars 1859.

Nous ne le visiterons pas car il est à 300 mètres de la côte et entièrement automatisé.

Bon nombre de surfeurs s’entraînent au départ de la plage située à proximité.

En se promenant le long des falaises, un petit point noir apparaît à proximité des falaises. Et oui, il y a des phoques gris dans le secteur.

Nous ne tarderons pas à découvrir la petite crique inaccessible qui leur sert de lieu de repos.

Retour au camion et recherche, compliquée, d’un bivouac dans ce secteur touristique. Nous finirons dans un élevage de moutons, également camping familial, assez difficile d’accès cependant compte tenu de la largeur de la route. Mais bon, on y est !

27 juin : Mine d'étain de Geevor
29 juin : Château de Tintagel 1/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.