3 juillet : Stonehenge
5 et 6 juillet : Massif des Brecon Beacons

Pour nous rendre au centre-ville, nous prenons un bus à étage.

Bath est réputée pour ses sources chaudes, son architecture géorgienne datant du XVIIIe siècle et ses bains datant de l’époque romaine. Et bath se traduit d’ailleurs par bain 😉

Pulteney Street bordée de belles maisons de style géorgien.

La rivière Avon traverse la ville

Le Pulteney bridge a un petit air du Ponte Vecchio de Florence.

Les mouettes sont à l’affût et guettent leur futur festin 😜 !

Bath est une ville assez verdoyante.

Les écureuils en profitent.

Le quartier de Royal Crescent (Croissant royal) fut construit entre 1767 et 1775. C’est un ensemble résidentiel composé de trente maisons disposées en croissant autour d’une vaste esplanade gazonnée. C’est l’un des plus grands exemples d’architecture georgienne au Royaume-Uni.

De jolies petites filles sorties tout droit d’un livre de Jane Austen s’amusent au Royal Victoria Park.

La disposition des bancs sur la place Kingston Parade attenante à l’abbaye est originale. Cela permet à des musiciens ou des chanteurs de se produire devant un public et crée une ambiance très sympathique (le chanteur est en haut à gauche)

L’abbaye de Bath est un ancien monastère bénédictin fondé au VIIIème siècle.

Le sol de l’abbaye est constitué de 891 dalles en pierre.

Les plafonds ont été créés vers 1500 par les Maîtres Maçons du roi. Les voûtes en pierre forment de magnifiques éventails. Le plafond de la nef est une copie qui date des travaux de restauration de 1860.

635 plaques commémorative ornent les murs de l’abbaye, la plupart rendent hommage à des personnes ayant vécu aux XVIIIème siècle.

Le vitrail du chœur montre le couronnement du roi Edgar, premier roi de tous les peuples anglo-saxons en 973. Il est connu comme le roi Edgar le Pacifiste.

Selon les archives, la première mention d’un orgue dans l’église abbatiale remonte à 1634. Celui-ci date du XIXème siècle.

Juste à côté de l’abbaye se trouvent les Thermes Romains. Lorsque les Romains arrivent en Angleterre, Bath est déjà connue pour ses sources d’eau chaude, unique dans le pays, jaillissant à 46,5 degrés à un débit de 1 170 000 litres par jour. Bath a été la première ville thermale d’Europe. Elle a influencé le développement de plus de 700 villes thermales dans toute l’Europe, toutes situées près de sources minérales naturelles telles que Spa en Belgique, Baden-Baden en Allemagne, Vichy en France, Karlovy Vary en République Tchèque, Montecatini en Italie entre autres….

L’eau de la source arrive directement par ce conduit

et se dirige alors vers le réservoir

pour alimenter ensuite le bain principal. Les Thermes ont été développés durant l’occupation romaine du Ier au Vème siècle.

Un garde romain veille encore !

Astucieuse présentation de morceaux de bâtiments qui sont illuminés ensuite par l’image de leur état d’origine.

17577 pièces ont été trouvées sur le site. Elles datent de 32 avant JC à 275 après JC.

La salle de massages reconstituée

La piscine où les gens se baignaient nus. A l’origine, les Thermes étaient mixtes. L’empereur Adrien ayant trouvé cela choquant a décidé de supprimer cette mixité.

Le couloir qui permettait de se rendre au frigedarium. Après le départ des Romains, les Thermes ont été abandonnés et les bâtiments ont été envahis par la vase suite aux inondations. Des travaux de restauration sont entrepris au XVIIIème siècle. Les Thermes connaissent leur apogée à l’époque victorienne. Depuis les années 1970, les Thermes ne sont plus ouverts à la baignade. Vu la couleur de l’eau, on n’est même pas tenté d’y tremper un petit doigt 😜.

À quelques pas des Thermes, une librairie surprenante

On y trouve des milliers de livres

et des présentations d’ouvrages sont organisées.

Retour dans les rues et voici quelques bonnes idées dont on pourrait s’inspirer en France.

Lorsque cette poubelle est pleine, il suffit d’envoyer un SMS avec le numéro de la poubelle pour que quelqu’un vienne la vider 👍Et effectivement, même dans les lieux très fréquentés, les poubelles ne débordent pas.

Une autre façon originale de donner une nouvelle vie aux cabines téléphoniques

Un endroit cosy pour se reposer ou se retrouver entre amis. De la moquette verte est posée sur le sol et donne cette impression de gazon. C’est très sympa !

Pas de doute, nous sommes bien au Royaume-Uni 👍

Sur ce bivouac, il faut s’inscrire dans le pub pour valider son stationnement et prendre une petite consommation pour dire merci car ici, c’est gratuit 👍

Une autre bonne idée découverte dans ce pub où nous sommes allés manger ce soir.

Et voilà notre bivouac qui se videra entièrement vers 22 heures et nous offrira une deuxième nuit au calme.

3 juillet : Stonehenge
5 et 6 juillet : Massif des Brecon Beacons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.