7 et 8 juillet : Elan Valley
11 juillet : Caernarfon Castle

La route qui nous conduit au château d’Harlech traverse le parc national de Snowdonia, encore un très bel endroit au Pays de Galles !!

Nous arrivons en fin de journée et nous en profitons pour faire une petite balade découverte de la petite ville d’Harlech, construite autour de son château que nous visiterons demain.

Son vieux cimetière qui date du XVIIIème siècle. On aime bien les vieux cimetières avec le charme suranné des pierres tombales…😜

Notre bivouac placé sous la protection du château 😊… On va bien dormir 😜 !

Sur le parking, nous ferons la connaissance de Robert et Peggy, un très sympathique couple de jeunes retraités anglais de Liverpool. Ils viennent d’acheter leur camping-car, de mettre leur maison en location et sont partis depuis hier en direction de la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce (beau périple en perspective !). Ensuite, ils reviendront en Angleterre pour s’envoler pour l’Australie et la Nouvelle Zélande et loueront un camping-car sur place. Leur retraite va être bien occupée 👍😊 !

Ce matin, nous partons à l’assaut du château.

Nous retraversons la ville.

Décoration sur boîte à lettres ayant pour but d’égayer les lieux (sic)

Il y a beaucoup d’amateurs de belles voitures au Royaume-Uni. En voici un !

Nous y sommes. Construit sur un éperon rocheux surplombant la mer d’Irlande, le chateau d’Harlech est l’une des forteresses édifiées par le roi anglais Édouard Ier après sa conquête du pays de Galles, à la fin du XIIIème siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Dans le cadre de la colonisation totale de la région, Édouard Ier la divise en comtés, sur le modèle anglais, et fonde une série de châteaux forts, dont un à Harlech. Ci-dessous, la maquette du château tel qu’il était au XIIIème siècle. La mer venait jusqu’au pied du château.

Au cours des siècles qui suivent, le château d’Harlech jouera un rôle important durant le soulèvement d’Owain Glyndŵr, la guerre des Deux-Roses et la Première guerre civile anglaise. Après 9 mois de siège, de juin 1646 à mars 1647, le château tombera définitivement. Cela marquera la fin du dernier grand bastion royaliste d’Angleterre.

Nous assistons à une petite fête médiévale.

Et à un combat entre chevaliers. Ils se battent avec de vraies armes et c’est assez violent. Celui qui est en blanc s’est pris un coup sur le casque qui l’a mis KO. Sous la force du geste, il en a même perdu son casque. Si dans les spectacles, ils se mettent KO entre eux, on peut s’imaginer la violence des combats au Moyen Âge.

Après ce combat épuisant 😜, nous poursuivons notre visite du château.

On voit bien le recul de la mer par rapport à l’époque médiévale, comme à Aigues-Mortes

Les rapaces sont aussi de la fête. Celui-là, il m’a à l’œil !

Cette matinée se terminera avec l’incontournable Fish and Chips… environ 1600 calories 😱 ! On comprend pourquoi il y a autant d’obèses au Royaume-Uni, environ 63 % de la population est en surpoids 🤪.

Et non… ce n’est pas de la bière 😜, ce n’est que de l’eau plate. Etonnant, non ?

Et comme il fait très chaud… une bonne glace… Ice creams Best friend 😜 !!! C’est tout à fait ça 🤣🤣.

7 et 8 juillet : Elan Valley
11 juillet : Caernarfon Castle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.