5 et 6 juillet : Massif des Brecon Beacons
9 et 10 juillet : Harlech Castle

Avant de quitter notre bivouac, nous en profitons pour faire les vidanges et remplir notre réservoir d’eau. Les vidanges s’avèrent souvent compliquées pour nous car les espaces sont prévues pour des cassettes et nous… il faut manœuvrer dans un sens puis dans l’autre pour nous rapprocher du point de vidange et ensuite déployer notre tuyau… il nous faut de l’espace 🤪 !! Alors, nous vidangeons chaque fois que l’endroit est adapté à nos manoeuvres 😜 !!

Après une discussion très sympathique avec nos voisins anglais, nous prenons la route. Nous sommes bien au Pays de Galles 😜. Dorénavant toutes les indications sont écrites dans les 2 langues (gallois puis anglais). Le gallois est vraiment incompréhensible et certains anciens ne parlent que gallois.

Nous sommes arrivés à Elan Valley. Les réservoirs de la vallée d’Elan sont une chaîne de lacs artificiels créés à partir des barrages des rivières Elan et Claerwen. Cela a nécessité la création d’ouvrage d’art importants. Les réservoirs furent construits par la Birmingham Corporation Water Département à la fin des années 1800 pour fournir de l’eau à la population de Birmingham qui souffrait d’interminables épidémies de maladies d’origine hydrique. Les travaux ont commencé en 1894 et ont été inaugurés par le roi Édouard VII et la reine Alexandra en 1904. L’ensemble du projet a coûté 6 millions de livres sterling, soit environ 240 millions de livres sterling en argent d’aujourd’hui.

Il y a 6 barrages et réservoirs principaux avec une capacités total de presque 100 000 mégalitres (on vous laisse réfléchir😉). Les couleurs du relief du secteur alternent entre les gris, verts, marrons et diverses variantes de rouge.

Notre balade débutera par le barrage de Caban Coch, construit entre 1893 et 1904. Il a été conçu pour ressembler à une cascade lorsqu’il déborde. Il mesure 37m de haut, 186m de long et a une capacité de 3600 mégalitres.

La route qui nous conduit au prochain barrage est particulièrement belle.

Le Garreg Ddu est un barrage immergé d’une longueur de 180m et d’une hauteur de 20m (partie immergée).

A côté du barrage se trouve la jolie petite église de Nantgwyllt qui date du début du XIXème.

Le barrage s’intègre parfaitement dans son environnement naturel.

L’eau potable qui part pour Birmingham entre par cette tour appelée Foel Tower dans un pipeline de 116 km de long et voyage seulement par gravité à la vitesse de 3 km/h environ. L’eau mettra un peu moins de 2 jours pour atteindre Birmingham. Ce barrage est utilisé uniquement en période d’extrême sécheresse.

Les rives présentent un aspect tout à fait particulier en strates.

Le vert est omniprésent aux alentours.

Rencontre insolite en voulant nous rapprocher du lac… Nous sommes arrivés en pleine tonte des moutons. Ce n’est pas une partie de plaisir, ni pour l’homme, ni pour l’animal 🤪! L’éleveur nous a gentiment proposé d’assister de près à la tonte (500 par jour 🙄)

Les vêtements d’été sont de sortie sauf pour quelques-unes 😆

Maintenant, on sait les reconnaître : bélier, mouton, brebis, agneau, agnel, agnelle. Et là vous aurez reconnu… 🤭

Et voilà le lac.

La bruyère décore la colline de jolies tâches mauves

Nous irons ensuite au barrage de Claerwen, le dernier de la série. Il fut inauguré en 1952 par la reine Élisabeth II lors de l’un de ses premiers engagements en tant que reine. Il mesure 56m de haut, 355m de long et a une capacité de 48694 mégalitres.

En période de crue, cela doit être particulièrement impressionnant de voir l’eau se déverser par les ouïes situées en haut du barrage.

La puissance de l’eau à quelques mètres est impressionnante.

Nous poursuivons notre découverte de l’Elan Valley. Nous parcourons les méandres asséchés de la rivière qui relie le réservoir Pen y Garreg et celui du Garreg Ddu.

L’eau a creusé un petit canyon dans la roche.

Trop petits pour une friture ce soir, mais bien visibles grâce à la transparence de l’eau.

L’avant-dernier, le barrage de Pen y Garreg. Il mesure 37m de haut, 161m de long et a une capacité de 6055 mégalitres.

Nous arrivons au dernier barrage de Craig Goch d’une hauteur de 36m, d’une longueur de 156m et d’une capacité de 9220 mégalitres.

Les 4 barrages non immergés sont, parait-il, spectaculaires en période de crue quand le trop-plein retombe en de gigantesques cascades mais nous ne le verrons pas… il faudra revenir 😜! Nous quittons cette vallée verdoyante à travers des paysages magnifiques pour rejoindre notre prochain bivouac.

5 et 6 juillet : Massif des Brecon Beacons
9 et 10 juillet : Harlech Castle

Un commentaire

  1. JC 11/07/2022 à 20:38- Répondre

    Bonjour c’est toujours aussi beau et il y a du soleil 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.